Contact:

 
 

Atelier du Futur

Mobilière Suisse Société d'assurances
Mafalda Lachat
Chemin de la Redoute 54
1260 Nyon
atelierdufutur[at]mobiliar.ch

 

E-Mail


 

Réponses aux questions les plus fréquentes (FAQ):

 
 

Combien coûte la participation au camp d’été «Atelier du Futur»?

L’«Atelier du Futur» est un projet mené dans le cadre de l’engagement sociétal de la Mobilière, société à ancrage  coopératif.
La participation est donc gratuite!

Puis-je encore m’inscrire au camp d’été «Atelier du Futur»? Y a-t-il encore des places?

Tant que le formulaire d’inscription s’affiche sur le site Internet, cela signifie que nous avons encore des places. Le nombre de participant-e-s est toutefois limité. C’est pourquoi nous te conseillons de t’inscrire le plus rapidement possible ici.

Puis-je participer même si ma famille n’est pas assurée auprès de la Mobilière?

Bien entendu. L’engagement sociétal de la Mobilière profite à tout le monde, et non uniquement aux clientes et aux clients de la Mobilière. Toutefois, pour participer à l’Atelier du Futur, tu dois être domicilié-e en Suisse ou au Liechtenstein ou un de tes parents doit travailler en Suisse.

Puis-je participer au camp organisé en allemand pour améliorer mes compétences linguistiques?

L’Atelier du Futur n’est pas un camp linguistique. Il est donc important que tu maîtrises bien la langue parlée dans le camp afin de profiter pleinement de toutes les activités.

Puis-je m’inscrire avec un ami ou une amie?

Oui, lors de ton inscription, tu recevras un «code ami-e-s» que tu pourras transmettre aux personnes de ton choix. Lorsqu’elles s’inscriront à leur tour, ces personnes pourront indiquer ce code dans le champ prévu à cet effet. Ainsi, vous serez, dans la mesure du possible, inscrits aux mêmes ateliers thématiques et placés dans les mêmes chambres. Il est important que tes ami-e-s et toi vous concertiez au préalable et que vous choisissiez ensemble le programme qui vous intéresse.

Comment puis-je me rendre au camp d’été «Atelier du Futur» et comment est organisé le trajet de retour?

Les trajets aller et retour se font en car. Un car te conduira directement au Sport Resort Fiesch (VS) le dimanche et te ramènera chez toi le vendredi. Nous ne souhaitons pas que chaque participant-e organise les trajets par lui-même. Les lieux de départ, aux abords des grandes gares, sont répartis sur tout le territoire suisse. Au printemps, toutes les personnes inscrites seront invitées à se rendre sur notre site Internet pour y sélectionner leur lieu de départ.
Le voyage en car te permettra de faire la connaissance d’autres participant-e-s de ta région tout en t’évitant de devoir assumer des frais supplémentaires pour les trajets. Il nous permet également de réduire l’empreinte carbone du camp.

Mes parents peuvent-ils me rendre visite durant le camp d’été «Atelier du Futur»?

Non, aucun jour de visite n’est prévu en raison de la brève durée du camp.

Avec combien de personnes devrai-je partager ma chambre?

L’Atelier du Futur se déroule au Sport Resort de Fiesch, qui est équipé de chambres pouvant accueillir jusqu’à six personnes. La répartition définitive des chambres sera communiquée peu avant le début  du camp.

À qui puis-je m’adresser si j’ai une urgence pendant la nuit?

Chaque nuit, un-e accompagnant-e est de piquet pour gérer les éventuelles urgences. Ces personnes ont leur chambre au même étage que les participant-e-s. En cas de problème ou d’urgence pendant la nuit, c’est à ces personnes qu’il faut s’adresser .

Que se passe-t-il si je tombe malade pendant l’Atelier du Futur?

Une équipe médicale se trouve sur place 24 h sur 24. Si tu tombes malade ou si tu te blesses durant ton séjour, les membres de cette équipe te prendront en charge et informeront tes parents.

Puis-je emporter mon téléphone portable?

Les téléphones portables sont en principe autorisés et peuvent être utilisés pendant les loisirs et, en accord avec les accompagnant-e-s, pendant les activités. Pendant la nuit, tous les téléphones portables sont récupérés par les accompagnant-e-s, qui les rangent pour la nuit et les redistribuent le lendemain matin.

De quoi ai-je besoin pour le camp d’été «Atelier du Futur»?

Tu as besoin de chaussures de randonnée pour l’excursion ou d’autres bonnes chaussures qui conviennent pour la marche. Prévois également de quoi te protéger du soleil, étant donné que nous serons beaucoup dehors. Tu dois également prendre tes propres linges de toilette. Par contre, tu n’as pas besoin de prendre un sac de couchage. Tu recevras, en juin, la liste complète des affaires à prendre.

Que dois-je faire si je souffre d’une allergie alimentaire?

Toute allergie alimentaire éventuelle doit nous être communiquée lors de l’inscription. L’équipe médicale et le personnel de cuisine seront informés de toutes les allergies alimentaires afin qu’elles soient prises en compte.

Puis-je participer au camp d’été «Atelier du Futur» même si je ne connais personne?

Bien sûr, tu ne seras pas le seul ou la seule dans ce cas! Il y a en général de nombreux jeunes qui viennent seuls au camp. Les personnes qui viennent seules au camp sont très souvent ouvertes à tisser de nouvelles amitiés et s’intègrent en principe très rapidement.

Mes parents peuvent-ils m’envoyer un petit paquet?

Le Sport Resort Fiesch organise les repas pour les participant-e-s au camp. L’envoi de paquets contenant des victuailles n’est donc pas souhaité. Si toutefois tu as oublié quelque chose d’important, tes parents peuvent te l’envoyer à l’adresse suivante:

Sport Resort Fiesch
Atelier du Futur
Nom et prénom
Feriendorf 1
3984 Fiesch

Numéro de téléphone

Team Atelier du Futur, Flavio Bürki, 031 389 47 70

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question:
[email protected]

 

 

Équipe de l'Atelier du Futur:

Mafalda Lachat

« Avec 18 ans d'expérience dans la formation d'adultes et adolescents, la capacité d'évolution et le développement de l'Humain me passionne. Pleine d'énergie et de bonne humeur, j'apporte ma touche de minutie et organisation à l'Atelier du Futur. »

Fritz Kohler

« Pendant deux décennies j’ai mis en réseau des artistes avec des institutions. La conception des événements et processus crea(c)tifs est une affaire de cœur. En combinaison avec une longue expérience en communication, ma grande motivation se consacre à l’Atelier du Futur. »

Flavio Bürki

« Un scout jusqu'au bout des ongles. Je fais partie des scouts depuis l'âge de sept ans et j'ai vécu d'innombrables camps comme participant et ensuite comme organisateur, encadrant et responsable. Après mes études de psychologie, je me réjouis de pouvoir créer une ambiance de camp et une atmosphère exceptionnelle à l'Atelier du Futur. »

Monica Wellig

« Des études en gestion de l'environnement et mon envie de trouver des solutions durables m'ont conduit en Europe. Outre mon expérience en tant que coach de basket pour les jeunes, je suis particulièrement heureuse de participer à ce camp d'été dans le cadre d'un stage de mentorat professionnel et d'apporter un peu de joie de vivre mexicaine à l'Atelier du Futur. »


L'Atelier du Futur n'est possible que grâce aux SuperPower combinés des encadrants, des auxiliaires, des experts et des invités. Tous unis, notre objectif est de faire vivre aux jeunes une semaine créative et inspirante qu'ils n'oublieront jamais.

 

«Ensemble, nous sommes forts !»

 

Un engagement de la Mobilière Suisse,
fidèle à ses racines coopératives depuis 1826