Le PROGRAMME de l’Atelier du Futur


Dans l’Atelier du Futur, tu peux aussi décider du programme de ta journée.
Tu n’es pas seulement participant, mais élabore toi-même certains points du programme. 



Atelier
Le lundi ou le mardi après-midi, les jeunes choisissent leur activité selon leur ordre de priorité parmi plusieurs ateliers proposés. Au cours des ateliers, ils se consacrent activement à un thème comme la découverte d’insectes comestibles, l’exploration des Alpes suisses ou à un autre programme de l’après-midi.

Excursion
Le lundi ou le mercredi après-midi, les jeunes peuvent faire une petite promenade au cœur du site du patrimoine mondial Jungfrau-Aletsch avec en prime les explications des collaborateurs du World Nature Forum. La promenade se termine par une vue spectaculaire sur le glacier d’Aletsch.

Challenge Day
Lors du Challenge Day (mardi ou mercredi), les jeunes laissent libre cours à leur créativité et sont encouragés à poser un autre regard sur le monde. En collaboration avec des artistes de différents domaines (musique, danse, graffiti, arts visuels, médias, etc.) et des personnalités connues comme Steff la Cheffe, Mimiks ou Knackeboule, les jeunes approfondissent un thème en lien avec la conception de l’avenir. Ils peuvent indiquer leurs priorités au préalable et passer toute la journée dans un atelier. Le soir, ils présentent le résultat de leur travail.

Mon projet
Pendant toute la semaine, les jeunes ont régulièrement du temps à disposition pour façonner leurs propres idées de l’avenir. Avec l’aide de nos experts, les participants concrétisent en groupes leurs idées de projets.

Temps libre
Bien entendu, nous ne sommes pas sans cesse en train de travailler et de réfléchir. Il reste suffisamment de temps libre pour faire plus ample connaissance avec ses nouveaux amis, se dépenser en faisant du sport ou se mesurer aux autres dans un jeu d’équipe.

 

Un engagement de la Mobilière Suisse,
fidèle à ses racines coopératives depuis 1826