ATELIER du FUTUR 2021
Ces invités sont déjà confirmés:

 

IMPRO SUISSE

IMPRO SUISSE est une compagnie créée en 2011 à Lausanne. Elle organise des spectacles, des cours, des formations et des animations dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel et du Valais. Elle compte plus de 600 élèves qui, chaque jour, pratiquent une discipline commune : l’improvisation théâtrale. La structure regroupe des comédien·ne·s et formateurs·trices professionnel·le·s venant de toute la Suisse romande et issu·e·s pour la plupart des principales écoles de théâtre suisses.
 
IMPRO SUISSE propose chaque année plus d’une centaine de spectacles d’impro dans toutes la Romandie et touche un public toujours plus nombreux et réjoui. Du match d’impro classique, développé il y a quarante ans au Québec, à des représentations plus proches du théâtre spontané, en passant par des spectacles destinés aux enfants, IMPRO SUISSE aime expérimenter et ne se met aucune barrière.
 
La liberté, la passion et le professionnalisme sont nos maîtres-mots.
 
Notre principal objectif est de promouvoir l’improvisation auprès d’un public toujours plus large et de faire découvrir les différentes facettes de notre art au plus grand nombre. Nous souhaitons aujourd’hui développer ce projet dans les principales régions de Suisse et cherchons ainsi des lieux et des théâtres pour nous produire. Notre équipe a l’expérience et les compétences pour organiser des spectacles de grande ampleur. Depuis quelques années, nous constatons un véritable essor pour l’improvisation théâtrale et une attente importante du public.

Pour plus d'informations : www.impro-suisse.ch

Crystel Ceresa et Thierry Feuz

Les artistes peintres Crystel Ceresa et Thierry Feuz sont diplômés de la HEAD à Genève (Haute Ecole d’art et de Design) où ils se sont rencontrés en 2000. Depuis ils peignent et travaillent tantôt individuellement pour des expositions en Europe, aux Etats Unis ou en Chine, tantôt en duo pour des projets spécifiques de peintures collectives.

Pour les Challenge Days, ce duo d’artiste vous proposera de réaliser une grande fresque en commun au cours de laquelle vous allez explorer les secrets de la composition et de la couleur. Nous utiliserons la peinture et le spray, et aussi le dessin, le découpage, le pochoir, le collage, le grattage, le frottage au service de notre créativité.
Exemple de menu du jour: Peindre des insectes géants sur fonds multicolores, saupoudrer de paillettes des fleurs sorties d’un autre monde, détourer à la peinture fluorescente et au spray des motifs ornamentaux ou pixellisées que nous vous aurez choisis.

Plongeons nous ensemble dans un univers poétique et surréaliste, qui intègre nos références culturelles et les images de votre quotidien afin d’explorer les limites vivantes de la peinture.

www.crystelceresa.com  instagram / crystelceresa
www.thierryfeuz.com  instagram / thierryfeuz

 

Yera & Leonilde

Yera Moreno et Léonilde Torrini sont un couple de danseurs contemporains et urbains diplômés, qui se complètent en unissant leurs styles depuis 3 ans. Après avoir gagné plusieurs concours chorégraphiques et Battles, ils collaborent avec plusieurs artistes Suisses. Leurs objectifs sont de poursuivre leurs créations chorégraphiques uniques et fonder une compagnie . Ils vous feront voyager dans leur univers dansant, tout en exprimant leurs passions et vocations. C’est leur histoire et leur amour pour la danse qu’ils vous partageront.

Pour plus d'informations : https://www.instagram.com/yerandleonilde/

Phanee de Pool

En deux ans d’existence et un 1er album «Hologramme» réédité trois fois, Phanee de Pool est devenue l’une des artistes majeures de Suisse romande. Aussitôt saluée par les médias et les pros de la scène internationale (Académie Charles Cros, Swiss Music Awards, Médias Francophones Publics) elle a enflammé plus de 160 scènes (Suisse, France, Belgique, Chine, Corée du Sud), seule derrière ses « machines » ou sublimée par un orchestre symphonique.

Avec ce drôle d’oiseau, le show est total; l’ascension fulgurante…

Pour plus d'informations : www.phaneedepool.com

KT Gorique

KT Gorique est une artiste d’origine ivoirienne et italienne, établie en suisse depuis l’âge de 11 ans.
Étant née à Abidjan, c’est tout naturellement qu’elle fut d’abord inspirée par la musique afro en général (musique africaine traditionnelle, reggae, soul, blues, rnb, etc). Elle fut d’abord attirée par la danse, et ce dès l’âge de 4 ans. C’est cette passion qui l’amènera plus tard à découvrir la culture Hip Hop.
En 1999, alors qu’elle est âgée de seulement 8 ans, KT découvre l’art de l’écriture en rimes à l’école et développe aussitôt une aisance naturelle à jouer avec les mots. Les troubles politiques présents en Côte d’Ivoire à cette époque amène KT et sa famille à immigrer en suisse en 2002. C’est là qu’elle commence la danse Hip Hop, entre smurf, popping, new style et krump. Deux ans plus tard, alors qu’elle écrit, elle décide pour la première de réciter ses rimes par-dessus un de ces morceaux de Hip Hop préféré.
La machine était lancée…
En 2012, elle remporte le titre de championne du monde End Of the Weak (compétition international de freestyle rap) et établi 3 nouveaux records : celui de la première femme, la première suissesse et la plus jeune personne de l’histoire à remporter ce titre. S’en suivit un premier album « Tentative de Survie » sorti en 2016 ; le premier rôle du film français « Brooklyn » pour lequel elle remporta plusieurs prix, dont celui de l’interprétation au festival du film de Milan en 2016, ainsi que celui de la meilleure actrice au Hip Hop Film Festival de New-York en 2017 ; une mixtape « ORA » sorti en 2017, et des centaines de concerts à travers le monde. De la Suisse à la France, en passant par Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la République Tchèque, l’Italie, le Québec ou encore le Sénégal, le public est conquis par ce brin de femme aux mots qui frappent comme des massues, ou qui mitraillent les chairs et les âmes.

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/ktgoriquecouteausuisse/

Chromatix

L’association Chromatix est basée à Montreux. Elle a été créée en 2012 sous l’impulsion de plusieurs artistes du domaine « street art » et graffiti, ainsi que des personnes touchées de près ou de loin par cet art. Son objectif est de promouvoir l’art urbain en réalisant différents projets principalement des fresques en ville pour des institutions et des privés. L’association propose aussi des ateliers graffiti pour jeunes et adultes ou des fresques collectives socialisantes.
Autrefois considéré comme du vandalisme, l’art urbain est désormais côté et ce sont les communes qui font appellent à ces artistes. Ceux de Chromatix sont reconnus dans le milieu « street art » au niveau international. Ils travaillent en équipe et utilisent des sprays à l’eau sans odeurs.

L’association peint en transmettant un message sur la société et le monde.


Pour plus d'informations : www.chromatix.ch

Amjad Khan

Touche à tout dans les arts dès son plus jeune âge et tombe dans le graffiti et la danse dès la fin des années 90. Après une quinzaine d’année à comprendre les formes et les lignes grâce à la typographie, puis les combinaisons de couleurs et devenir reconnu dans le milieu du graffiti international, Il se lance dans la peinture.
En 2000, il crée le groupe 7dollars qui est un collectif d’artistes (danse, graffiti street art, musique). Il fait ses gammes dans la rue et dans les terrains vagues ou sur les murs légalisés que la ville met à disposition. En 2001, il collabore avec divers artistes à Madrid, sur des projets de murs en extérieur tout en peignant dans la rue et intègre le groupe Lunaticks avec lequel il participe à de nombreux « Battles » et shows en Espagne (clip pour Kylie Minogue, danseurs pour Black eye Peas…etc.)
En 2005, il créé un évènement international de Breaking appelé CIRCLEKINGZ qui devient un battle phare du monde du break. Il aura jusqu’ a 23 qualifications dans différents pays ou les finales se passent à Beaulieu à Lausanne. Depuis, il officiera sur tous les continents en tant que MC ou juge de break. En 2015 il devient MC pour le Redbull Beat it et à partir de 2018, il devient le MC officiel pour les finales mondiales de breaking Redbull BC1 » dans le monde.
Passionné de Street art et de Graffiti, Amjad Khan travaille sur de nombreux projets divers ; décors de Polymanga, Tableaux live, expositions, peinture de wagons de marchandise. Il organise notamment, des « jams de Graffiti » entre 2009 jusqu’à aujourd’hui ou de nombreux artistes se rencontrent et partagent leur amour du street art et du graffiti.
Peintre sur toiles, il expose dans diverses galeries d’art. En 2009 il organise le Concrete Festival à Lausanne qui devient un rendez-vous immanquable des amoureux de la culture Hiphop.
En 2018 il travaille en tant que consultant avec la WDSF (World danse Sport Fédération) pour l’inclusion du break au Jeux Olympiques. La même année il devient MC pour les finales mondiales WDSF en Chine. En 2019 il est choisi pour organiser la compétition Breaking aux World Urban Games de Budapest sous l’égide des Jeux Olympiques et y officie aussi en tant que MC.
Aujourd’hui Amjad est toujours très actifs en tant que danseurs, juges, graffeurs, MC et organisateur.

Pour plus d’information : https://www.instagram.com/bboyamjad


Swiss Insects

Swiss Insects est une association à but non lucratif qui fait découvrir de manière interactive et participative aux enfants et adolescents le monde des insectes comestibles, un nouvel aliment légalisé en Suisse depuis 2017.
Timothée de l’association Swiss Insects te fera découvrir le monde des insectes comestibles ! As-tu déjà goûté des insectes ? Lors de cet atelier original, tu pourrais en apprendre plus sur l’élevage d’insectes destinés à la consommation, tu pourras débattre des avantages et inconvénients, et surtout, tu pourras préparer des insectes et les déguster – avec du chocolat !

Pour plus d'informations : www.swiss-insects.ch

ZeroWaste

L'objectif de l'association ZeroWaste Switzerland est de sensibiliser et de soutenir la population pour une réduction durable des déchets. Ses tâches consistent notamment à faire connaître le problème des déchets, à motiver des changements de comportement durables et à soutenir la participation active des groupes d'intérêt, ainsi qu'à promouvoir l'introduction d'une législation/réglementation visant à réduire la production de déchets en Suisse. Dans l'Atelier du Futur, nous recherchons des solutions simples car chacun peut apporter sa contribution !

Pour plus d'informations: www.zerowasteswitzerland.ch

Robotics

L’École supérieure technique Mittelland (hftm) est une institution de formation continue moderne, présente à Granges et à Bienne. Elle propose des formations de technicien-ne diplômé-e ES ainsi que des filières de formation postdiplômes. Plus d’une centaine d’enseignants permettent à près de 450 étudiant-e-s d’acquérir des compétences axées sur la pratique et tournées vers l’avenir. Dans la perspective d’un apprentissage qui dure tout au long de la vie, les personnes intéressées trouvent au sein de la htm un vaste programme de formations continues mis à jour régulièrement. Lors du workshop, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement des mini-robots Thymio et de plonger dans le monde de la programmation. Nous vous montrerons que la collecte et l’analyse des données (de capteurs) sont des activités vraiment amusantes!

Cultur Manufactur

La Cultur Manufactur offre des services dans les domaines de la culture et de l'organisation d’événements. Elle est très impliquée dans la promotion musicale. Dans le cadre de l'Atelier du futur, la Cultur Manufactur propose différents ateliers (band, rap, percussion) animés par des jeunes musicien.ne.s de La Gustav.
La Gustav - Académie pour les musiques actuelles est un projet de la Cultur Manufactur. Elle propose chaque année à une vingtaine de jeunes musicien.ne.s de Suisse romande, du Tessin et de Suisse alémanique âgé.e.s de 18 à 25 ans une formation extrascolaire et extra-professionnelle et une formation continue pour créer, publier et interpréter leurs propres chansons. En travaillant ensemble, l'échange national entre les cultures et les langues nationales est favorisé.
Pendant une année, des formations musicales durables, un nouveau répertoire de chansons suisses et un réseau dépassant les clivages sociaux et culturels du pays sont créés. Les Alumni de La Gustav aident à planifier et à gérer chaque nouvelle édition. Ils se produisent au nom de l’académie et ils partagent leurs expérience dans des ateliers comme p.ex l’Atelier du futur.
Le projet soutient le mandat du gouvernement fédéral (NFP56) dont le but est de promouvoir les échanges culturels et linguistiques en Suisse.

 

Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

La Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) occupe une position de premier plan en Suisse. Ses activités, axées sur la pratique et scientifiquement fondées, portent sur l’enseignement, la recherche, la formation continue et les services. Dans le domaine de la recherche et du développement, elle se concentre sur des défis sociétaux majeurs et plus particulièrement sur les thématiques de l’énergie et de l’intégration sociale. Grâce à notre expertise en matière de développement durable et de transformation numérique, nous transmettons des connaissances orientées vers l’avenir et contribuons activement à opérer le changement numérique et écologique.  
Le groupe de recherche Information Security traite des problématiques en lien avec le développement de logiciels sécurisés (Software Security) et la recherche portant sur les cyberattaques et les mesures de défense (Cyber Attacks and Defense). Lors du workshop, nous nous pencherons sur les thématiques des «fake news» et de la sécurité des mots de passe. Vous découvrirez en direct comment les hackers s’y prennent pour craquer des mots de passe et comment sont créées les fake news.

Un engagement de la Mobilière Suisse,
fidèle à ses racines coopératives depuis 1826