ATELIER du FUTUR 2019 — Ces invités ont déjà confirmé!

Karen Fleischmann

C’est en 2009 au Cap (Afrique du Sud) qu’elle commence avec succès sa carrière internationale de mannequin. Cette activité lui a permis de faire de nombreuses expériences dont elle profite encore aujourd’hui. Âgée de 33 ans, Karen Fleischmann a visité plusieurs pays et vécu dans les cultures les plus diverses. Fortement marquée par cette diversité, elle s’est donné la mission de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. C’est pourquoi, à son retour en Suisse, elle a décidé de devenir une icône de la mode durable. Aujourd’hui, son style unique, sa beauté et ses convictions inspirent plus de 100 000 followers sur les réseaux sociaux. En parallèle à sa carrière de mannequin, elle est également devenue actrice et ambassadrice de plusieurs marques. 
Les qualités de Karen Fleischmann, hormis sa célébrité, sa beauté et son professionnalisme, sont avant tout son image convaincante et son authenticité.

Gustav Académie

La Gustav Académie est une association à but non lucratif et un projet extrascolaire, musical et multilingue pour les jeunes talents musicaux.
Le but de l'association est de promouvoir la cohésion nationale et les échanges culturels en Suisse. Elle participe à des activités de sensibilisation, de promotion et de formation dans les domaines de la musique et du divertissement. En permettant à de jeunes talents musicaux de différentes régions linguistiques de travailler dans des groupes mixtes, l’association aide à construire des ponts entre les divisions linguistiques, culturelles et sociales.
C’est grâce à elle que Pablo Rime et Iklos Schwarz, deux talentueux artistes vous proposeront de découvrir leur passion commune : le rap

Pour plus d'informations : www.gustavacademy.ch/fr/

Le Flux

Le Flux c’est trois potes d’école primaire (Elmich Nkouka, Pablo Rime et Miguel Paccolat) qui se retrouvent des années plus tard avec une multitude de centres d’intérêts en commun.
On à tout d’abord pris la musique comme un jeu, petit à petit nous avons développé un amour pour l’écriture et tout ce qu’elle comporte. C’est durant un énième soir de freestyle que nous avons rencontré Bag’z (Gabriel Zosso) qui lui avait plus d’expérience que nous et donc pleins de choses à nous enseigner. Nous nous sommes par la suite, régulièrement revus afin de partager nos dernières créations etc...
Remarquant la similitude de nos univers artistiques, nous décidâmes de rendre les choses plus sérieuses et de créer un groupe...LE FLUX!

Philipp Rufer

Philipp traite de l'économie et de la société du futur et des changements économiques, écologiques, socioculturels et éthiques auxquels elle doit faire face. Avec sa propre entreprise, il accompagne les entreprises dans leurs projets d'innovation et leurs processus de transformation. Dans l'approche de l'économie circulaire, il voit la chance et le devoir de reconstruire l'économie pour la prochaine génération et de la rendre plus compatible avec la nature. Il en parlera dans l'Atelier du Futur et des défis à relever. Philipp est marié, a deux enfants et une grande passion pour la planche à voile et le surf.

Pour plus d'informations :  www.punktrufer.ch

Phanee de Pool

En seulement 15 mois d’existence et un 1er album, Hologramme réédité trois fois, Phanee de Pool est devenue l’une des artistes les plus en vue de Suisse romande. Une success story saluée par les pros de la scène internationale (Académie Charles Cros, Swiss Music Awards, Voix de Fête, FrancoFaune) mais surtout par son très large public fidèle. Elle a aussitôt réussi à s’imposer avec un univers bien à elle, farfelu, espiègle et acidulé, niché entre poésie, pop et humour en remplissant une centaine de salles en Suisse, France, Belgique, Corée du Sud et bientôt en Chine. Avec Cali, Brigitte, Aliose, Sarah Bettens ou Michel Jonasz sur les planches de l’Auditorium Stravinski à Montreux. Et ce singulier phénomène musical ne manque pas non plus de crever les écrans TV.

Pour plus d'informations : www.phaneedepool.com


 
Essento

Essento est le pionnier suisse qui se consacre depuis 2013 au potentiel culinaire des insectes. Essento a ouvert un nouveau monde gustatif en développant, produisant et commercialisant des spécialités à base d’insectes pour le commerce de détail, la gastronomie et sa boutique en ligne. Essento souhaite ainsi contribuer positivement à l’homme et à son environnement. Essento s’engage pour la sensibilisation du grand public à travers l’organisation de cours de cuisine, de workshops et de dégustations dans toute la Suisse.

Des insectes entiers sont disponibles dans la boutique en ligne essento.ch/boutique.

Mariano Capona

Pluridisciplinaire, Mariano Capona touche à toutes sortes de danses.
Ses talents lui ouvrent les portes du show business en 1998 à Santiago du Chili. Sa première émission « Venga Conmigo » le lance dans le monde professionnel du divertissement TV.
Par la suite, plusieurs chorégraphes font appel à lui pour divers mandats télévisuels et il dansera régulièrement et aussi pour différents artistes dans des émissions télévisuels chiliennes.
Il fonde sa première compagnie en 2000 avec laquelle il voyagera et recevra des prix prestigieux. Il ouvre l’école de danse et de formation D.Master en 2006 et passera 10 ans à former des jeunes dans cette structure.
Membre de la Fédération mondiale de Streetdance et de plusieurs réseaux de danse, il organise des festivals, donne des workshops, parraine et organise des projets pour différentes communautés à travers le globe.
Il reçoit plusieurs prix culturels pour son engagement envers la culture, l’échange et l’apport au développement. Aujourd’hui, il est considéré comme un ambassadeur culturel dans plusieurs pays.
Mariano enseigne la danse en Suisse et lors de workshops à l’international. Il est régulièrement mandaté pour se produit sur différentes scènes helvétiques.

Pour plus d'informations : www.marianocapona.ch 

 

IMPRO SUISSE

IMPRO SUISSE est une compagnie créée en 2011 à Lausanne. Elle organise des spectacles, des cours, des formations et des animations dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et du Valais. Elle compte plus de 450 élèves qui, chaque jour, pratiquent une discipline commune : l’improvisation théâtrale. La structure regroupe des comédiens et formateurs professionnels venant de toute la Suisse romande et issus pour la plupart des principales écoles de théâtre suisses.
 
IMPRO SUISSE propose chaque année plus d’une centaine de spectacles d’impro dans toutes la Romandie et touche un public toujours plus nombreux et réjoui. Du match d’impro classique, développé il y a quarante ans au Québec, à des représentations plus proches du théâtre spontané, en passant par des spectacles destinés aux enfants, IMPRO SUISSE aime expérimenter et ne se met aucune barrière.
 
La liberté, la passion et le professionnalisme sont nos maîtres-mots.
 
Notre principal objectif est de promouvoir l’improvisation auprès d’un public toujours plus large et de faire découvrir les différentes facettes de notre art au plus grand nombre. Nous souhaitons aujourd’hui développer ce projet dans les principales régions de Suisse et cherchons ainsi des lieux et des théâtres pour nous produire. Notre équipe a l’expérience et les compétences pour organiser des spectacles de grande ampleur. Depuis quelques années, nous constatons un véritable essor pour l’improvisation théâtrale et une attente importante du public.

Pour plus d'informations : www.impro-suisse.ch

L’association Chromatix

basée à Montreux, a été créée en 2012 sous l’impulsion de plusieurs artistes du domaine Street art  et graffiti, ainsi que des personnes touchées de près ou de loin par cet art. Son objectif est de promouvoir l’art urbain en réalisant différents projets principalement des fresques en ville, mais aussi des ateliers pour jeunes ou des animations tel que:  teambuildings, anniversaires graffiti, soirées d’entreprises et autres…  L’association Chromatix réalise toutes sortes de projets artistiques souvent à vocation sociale, avec toutes populations : jeunes et adultes. Elle collabore dans ces projets avec différentes institutions : communes, écoles, foyers, entreprises etc….

L’association Chromatix a réussi à rendre le graffiti autrefois considéré comme du vandalisme :  éducatif et préventif. Les artistes membres sont reconnus dans le milieu Street art au niveau national et international. Ils travaillent en équipe.

L’association peint en transmettant un message sur la société et le monde.

Pour plus d'informations : www.chromatix.ch

World Nature Forum

Fiesch fait partie du site Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la Grande Barrière de corail et le Grand Canyon. Il s’agit donc de protéger ce site et de le développer de façon durable. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Quelle importance les Alpes ont-elles pour moi et pour toi? Pour la nature et l’environnement? Comment sont-elles exploitées? Où y a-t-il des conflits d’intérêts, et pourquoi? Comment se présente l’avenir et quel est le rôle du changement climatique? Autant de questions majeures auxquelles nous voulons trouver des solutions grâce à ton aide!

Amnesty International

Amnesty International est un mouvement mondial de défense des droits humains. La Section suisse d’Amnesty International est l’une des quelque 50 sections nationales. D’une part, elle met en œuvre les campagnes globales et régionales d’Amnesty International et, d’autre part, s’engage dans des thématiques nationales liées aux droits humains. Il est question d’éducation aux droits humains. En l’occurrence, il s’agit non seulement de connaître les droits humains, mais aussi de les vivre et de les défendre. Benjamin Veress, d’Amnesty International, viendra nous expliquer à l’Atelier du Futur ce que cela signifie concrètement.

Pour plus d’informations sur la Section suisse d’Amnesty International: www.amnesty.ch

Wildbiene + Partner

Outre les abeilles mellifères, plus de 600 espèces d’abeilles sauvages contribuent au miracle quotidien de la pollinisation des plantes à fleurs en Suisse, garantissant ainsi l’équilibre de notre écosystème. C’est pourquoi la société Wildbiene + Partner s’engage en faveur de la protection des abeilles sauvages: grâce à un important travail de sensibilisation et d’information, à l’élevage actif et ciblé d’abeilles sauvages et à la création d’habitats appropriés, elle contribue à garantir la survie de ces pollinisateurs en Suisse. Avec son projet MoBees et en association avec Wildbiene + Partner, la Mobilière s’engage elle aussi en faveur de la préservation et de la multiplication des abeilles suisses. Le sort de ces précieux insectes fera aussi l’objet de l’Atelier du Futur.

Pour plus d’informations sur Wildbiene + Partner: www.wildbieneundpartner.ch
Pour plus d’informations sur le projet MoBees de la Mobilière: www.mobiliar.ch/mobees

Un engagement de la Mobilière Suisse,
fidèle à ses racines coopératives depuis 1826