ConnexionNews


HISTOIRES ET IMPRESSIONS

 

Timon
Participant

«Nous avons discuté de solutions alternatives au PET dans l’atelier Environnement. Cela va très certainement influer sur ma consommation. J’apprécie aussi de pouvoir bavarder avec des stars. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de côtoyer d’aussi près Knackeboul ou Steff la Cheffe!»

 

Steff la Cheffe
Rappeuse

«Je trouve très bien de pouvoir transmettre quelque chose aux jeunes, de les voir monter sur scène et se donner à fond. Leur courage m’étonne. En ce qui me concerne, j’ai dû m’entraîner pendant des années chez moi avant d’avoir le courage d’affronter la scène.
Une fille est descendue de l’estrade et m’a dit que c’était la plus belle expérience de sa vie. Ce sont des moments forts comme ceux-là qui accompagneront les jeunes tout au long de leur vie. Il peut s’agir d’étincelles qui peuvent libérer un formidable potentiel.»

Stella
Participante

«A l’avenir, je prendrai des douches plus courtes et fermerai le robinet pendant que je me shampouine les cheveux. L’atelier Wasser für Wasser nous a ouvert les yeux sur la quantité d’eau impressionnante consommée pour la fabrication de différents produits. Je vais également essayer d'encourager mon entourage à utiliser l'eau avec plus de parcimonie.»

Sheila
Participante

«L’atelier Graffiti m’a appris que même les petites idées peuvent donner naissance à une œuvre d’art. Grâce à l’atelier Zero Waste, je sais que la Suisse produit énormément de déchets malgré sa petite taille. Ce que je préfère ici, ce sont les ateliers, les moments de temps libre, le programme du soir et les nouvelles amitiés qui se créent.»

Toby Gehri
Street artiste

«Le fait que l'on puisse faire plus ensemble que seul est l'une des choses les plus importantes que les participants peuvent emporter avec eux. Ensemble, on va plus loin et on prend davantage de plaisir à ce qu’on fait.»

Noah
Participant

«Après un atelier sur la production d’énergie, je sais maintenant comment faire pour ne plus gaspiller d’énergie.
Ce que j’ai préféré durant le camp? La randonnée. Nous avons vu le glacier d’Aletsch, c’était très impressionnant.
L’Atelier du Futur est très instructif et permet en même temps de bien s’amuser avec ses amis.»

Snean
Participant

«J’ai adoré l’atelier Rap avec Mimiks. C’est un type super cool. Et dans l’atelier Zero Waste, j’ai appris que 50% de toute la nourriture produite  finit à la poubelle. Le camp a changé mon point de vue sur certaines choses, je me soucie de l’environnement.
En tant que fan de voitures, j'ai toujours été contre les voitures électriques. Après le camp, je ne suis plus aussi sûr de mon opinion.»

Knackeboul
Artiste

«Je trouve très important que les jeunes se soucient de l’avenir. La créativité est une bonne tactique d’approche. J’ai produit des vidéos drôles avec les jeunes et j'ai aussi pu en tirer beaucoup de choses en retour! Nous Nous avons eu une super ambiance.
J’ai beaucoup d’espoir dans la nouvelle génération, plus cool que la précédente à mes yeux :-)»

Sarina
Participante

«J’ai joué de l’air guitare! Nous avons collé des bandes adhésives au sol et produit des sons avec une sorte de caméra. Quand on marchait sur les bandes, un instrument retentissait. La musique changeait selon la façon dont on bougeait. C’était méga cool.  
Le camp m’a beaucoup plu! Nous avons énormément appris et avons pris plaisir à être créatifs. C'est une excellente occasion de se faire de nouveaux amis. C’était une semaine impressionnante..»

Katja
Animatrice

«Je me suis inscrite comme animatrice, car je trouve formidable que ces thèmes majeurs soient abordés avec la relève.
Je m’attendais à ce que les jeunes se montrent passifs, mais ils ont fait preuve d’un très grand intérêt. Ils étaient enthousiastes et voulaient en savoir encore plus sur tous les sujets. Moi aussi, j’ai beaucoup appris à leur contact.
Le camp leur délivre des enseignements précieux, mais leur permet surtout de se faire de nouveaux amis. C’est le plus important.»

Akina
Participante

«A l’atelier de danse, j’ai pu apprendre des mouvements de danse sympas avec ma copine J’ai participé à l’atelier Zero Waste, car je m’intéresse depuis longtemps à ce mode de vie. J’admire les gens qui vivent de cette façon et  sont prêts à se passer de beaucoup.
Le camp était tellement bien! J’ai fait la connaissance de plein de gens venus de toutes les régions de Suisse. J’en garderai un excellent souvenir.»

Manuel
Animateur

«Je trouve fantastique que la Mobilière s’engage en faveur de l’environnement et sensibilise les jeunes à ce sujet.
Les participants étaient très désireux d’apprendre de nouvelles choses. Je suis convaincu qu’ils intégreront certains enseignements des ateliers dans leur quotidien.
Au début, beaucoup étaient sur la réserve mais très vite, de nouvelles amitiés se sont nouées.»

Un engagement de la Mobilière Suisse,
fidèle à ses racines coopératives depuis 1826